Cours d’Aïkido près de Lyon : découvrez un art martial accessible à tous

Créée pour promouvoir la pratique des arts martiaux, l’association Aïkikaï du Rhône propose des séances d’Aïkido Lyon, à SaintPriest. Destinés aussi bien aux adultes, aux enfants et aux adolescents, ces cours sont assurés par des professeurs diplômés. Venez-vous initier à cet art martial japonais issu de la tradition des Samouraïs !

Des cours pour tous les niveaux

L’un des avantages de l’Aïkido est qu’il s’agit d’une discipline complète, que tout le monde peut pratiquer. Des plus jeunes aux seniors, chacun peut suivre les entraînements selon ses capacités. Cet art martial intègre des exercices de respiration, de concentration, d’équilibre. Les cours enseignent les gestes adéquats pour canaliser, puis immobiliser votre adversaire. À ce titre, l’Aïkido peut être assimilé à une forme de self-défense.

Aïkido Lyon

L’aïkido, un art martial Japonais

Cette discipline a été créée au Japon par le maître Ô Sensei Morihei Ueshiba (1883-1969) après avoir consacré des années à la pratique d’arts martiaux japonais. À l’inverse des sports dits « de combat », l’Aïkido n’a pas pour objectif d’attaquer l’adversaire, mais simplement de le contrôler et de le neutraliser. L’Aïkido c’est l’art d’utiliser la force de l’autre pour maîtriser une situation. C’est ce qui le rend adapté aux enfants comme aux adultes, aux adolescents comme aux retraités. Le but de cet art martial est de permettre à chacun d’identifier ses possibilités physiques et d’évoluer harmonieusement dans la limite de celles-ci.

Des exercices à mains nues et/ou avec armes

Les cours d’Aïkido dans notre Club d’arts martiaux à Lyon  font parfois appel à des armes traditionnelles, notamment le bâton, le bokken (sabre en bois qui simule le katana, le fameux « sabre des Samouraïs ») et le tanto (poignard en bois). Leur maniement, enseigné par un professeur expérimenté, ne présente pas de danger. Quel que soit le thème de l’entraînement, l’équilibre demeure au centre de la pratique.

Une évolution matérialisée par des grades

Comme dans bien d’autres arts martiaux pratiqués en Occident, la progression dans la discipline donne lieu à des passages de grade. Ces grades sont accordés par l’enseignant lors d’examens qui se déroulent dans le club, du 6° kyu au 1° Kyu. Ensuite les examens pour l’obtention de grades DAN se déroulent devant un jury tenu par des experts nationaux. En Aïkido il n’y a pas de couleur de ceinture.

Des cours à des prix modérés

Si vous souhaitez pratiquer l’Aïkido dans la région de Lyon, sachez que la cotisation annuelle demeure volontairement accessible au plus grand nombre. Le tarif comprend la licence, l’accès aux cours et une assurance couvrant les entraînements.

Pour toute information concernant les horaires des entraînements, les prix ou les modalités d’inscription, merci de contacter l’Aïkikaï du Rhône via le formulaire.